La philosophie PHILIA : nous croyons en vous.
Un vieil adage énonce « l’enfer est pavé de bonnes intentions », dans l’accompagnement à la personne cela serait d’exécuter par principe les tâches à la place des personnes, ce qu’elles ne feraient pas les sécuriseraient et ne les fatigueraient pas. C’est sur ce point charnière que PHILIA souhaite travailler particulièrement et opérer un virage de conception.
PHILIA renverse le paradigme, les principes d’exécutions, en s’interrogeant sur ce que la personne peut et veut faire. Nous nous sommes donnés la mission de maintenir les capacités du bénéficiaire durant les interventions avec humanité, bientraitance et compréhension.
La co-réalisation, peu importe le degré d’intervention des bénéficiaires, permet une double revalorisation : d’une part, et principalement, de la dignité et l’autonomie de la personne ; et d’autre part, du sens profond du travail des auxiliaires de vie. L’écoute et la discussion permettent de rompre les solitudes existantes et de positionner la personne en tant que sujet qui a une opinion qui est écoutée valablement.
L’objectif est de conserver au maximum l’autonomie en vous impliquant les tâches que vous savez mieux que personne réaliser chez vous, dans la discussion pro-active, dans une adaptation du logement (domotique) et dans votre quotidien. Cela permettra de maintenir au mieux, vous ou votre parent, dans des activités extérieures proposées, des échanges et non la simple réalisation brute des tâches qui pourraient dévaloriser, infantiliser et à terme peut-être réduire l’autonomie.
La philosophie de PHILIA consiste donc à mettre vous ou votre parent au premier plan et à lui faire jouer un rôle actif au minimum dans les choix possibles et au maximum à la co-réalisation des tâches qu’il aura décidé. Nous ne créerons jamais le besoin, nous nous adaptons à celui qui est présent. Le bien-être et la bonne santé c’est notre réussite.
Par conséquent, cela met alors en avant, non-plus une probable vulnérabilité ou dépendance de ces personnes, mais bien une vraie et belle – capacité à – ; donc un cercle vertueux malgré l’âge ou le handicap. PHILIA rendra possible que cette démarche permette de mieux vieillir, dans la plus large autonomie imaginable et plus longtemps possible, mais surtout dans la dignité !
Soutenir l’autonomie plutôt que de prendre en charge la dépendance. Prévenir par l’action sans nier le besoin. Ce sont les leitmotivs de notre philosophie de service.
L'ensemble du personnel de PHILIA, Accompagnement à domicile mettra tout en œuvre pour parvenir avec vous à ce but ultime.
Notre méthode pour que vous restiez au mieux de vos capacités
Un Plan personnalisé d’accompagnement construit avec vous.
Nous co-construisons le plan d’intervention avec le bénéficiaire, sa famille et les aidants. Le responsable de secteur à l’aide de l’outil SMAF (Système Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle) et dans une discussion avec vous ou votre parent afin déterminer la volonté et la capacité à réaliser ce qui fait son quotidien.
Il réévaluera ponctuellement, vos volontés ou celui de votre parent, à l’aune du SMAF ce qui vous permettra de constater l’efficacité de notre fonctionnement.
Nous nous adapterons au mieux à votre mode de vie et nous souhaitons être une respiration lors de nos passages.
Des enquêtes de satisfaction et d’amélioration annuelle vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle et de donner votre avis sur nos services et ceux des partenaires que nous mettons à votre disposition.
La méthode des 3 A : Accompagner, Aider, Assister.
Redonner aux mots leur sens en terme de pratique professionnelle. Les trois mots révèlent un soutien à la personne. Pour PHILIA, il y a une teneur différente lors des interventions en terme d’autonomie des bénéficiaires du service.
Il convient pour maintenir au mieux la forme et la dignité de la personne ; de respecter sa libre capacité à pouvoir faire ce qu’elle peut encore faire et refaire ce qu’elle ne pensait plus pouvoir faire.
Dès lors, dans une évaluation progressive : faut-il l’Accompagner, c’est-à-dire intervenir si besoin ; l’Aider, mettre en place ou faire un peu avec le bénéficiaire ; ou l’Assister, faire beaucoup avec ou à la place de l’usager (en étant guidé) dans les réalisations ? Ce triptyque d’évaluation est une dimension importante afin de ne pas infantiliser de prime abord et dé-autonomiser à terme.
Puis, lors de la réalisation des interventions, nous retrouverons alors tout le sens du suivis qui est de joindre sa force à celle d’un autre pour réaliser quelque chose sur la durée. Faire avec, faire pour (si ce n’est pas possible), sans simplement exécuter des tâches en présumant l’impossibilité du bénéficiaire.
Nous allons mettre en place un processus d’accompagnement évolutif visant au mieux à retarder la perte d’autonomie. La mission est d’agir afin de maintenir vous ou votre parent tant dans son foyer, son domicile ; qu’à l’extérieur lors de sorties ou rendez-vous, pour sa particulière dignité.
Le maintien à domicile par l’autonomie au quotidien
L’autonomie est un choix individuel, un consentement journalier et jamais une obligation.
Souscrire à notre démarche initialement, n’est pas un engagement sur l’avenir, il y aura des jours meilleurs et certains moins bons que d’autres. La présentation de notre fonctionnement permet juste pour vous ou votre parent de savoir que les auxiliaires de vie sont formés pour cette méthode. Il y aura donc des sollicitations, pour connaitre votre avis, mais jamais de jugement au refus ou de forçage à l’autonomie.
L’auxiliaire de vie s’assurera après – avant toute chose – de la sécurité de la situation pour vous ou votre parent. Ensuite, il gérera le temps pour faire au mieux pour que les tâches à réaliser le soient avec le maximum ou sans vous ou votre parent (si ce n’est pas possible ou voulu).
Au vu de l’avancée des réalisations, il prendra le temps durant ou après l’activité pour discuter avec vous ou votre parent, en écoutant son point de vue et en la relançant sur les actualités ou faits marquants de société sans y apporter un avis intime, personnel ou coloré politiquement.
Lors de prise de parole, les auxiliaires de vie ont comme consignes de prioriser le fait de s’adresser directement à la personne en privilégiant les contacts visuels, signe basique de déférence à une personne.
Conscient que les activités hors du domicile font aussi partie intégrante de la vie d’une personne, PHILIA promeut toutes activités culturelles, sportives, intellectuelles et de distractions/divertissements.
Nous pouvons vous emmener vous ou votre parent pour que vos plaisirs conservent leur place dans le quotidien : rendez-vous ou autres déplacements. Nos auxiliaires de vie sont toujours curieux de nouvelle recettes à apprendre ou friands d’histoires d’antan.
De plus, nos Partenaires pourront être proposés si vous ou votre parent en émet le souhait. Nous vous ferons alors bénéficier des avantages que nous avons négociés pour nos clients.
PHILA, Accompagnement à domicile, disponible pour vous :
Nous réalisons nos prestations du Lundi au Dimanche ainsi que les jours fériés de 8h30 à 19H30.
Du lundi au vendredi nous vous recevons au téléphone et sur rendez-vous de 9h à 18h.
Le mardi et le jeudi matin nous vous accueillons lors de permanences dans nos locaux pour répondre à vos questions. Nous nous rendrons disponible en dehors de ces créneaux pour assurer des entretiens que nous privilégierons à votre domicile ou en agence pour un premier contact.
Nos locaux sont situés au cœur de Rennes, accessible aux personnes à mobilité réduite : 3 Rue de Robien, à Rennes.
Accès métro Saint Anne, Parking place Hoche. Bus 36 – 51 -70 – 71 – 151 Ex
Si toutes nos lignes sont occupées, malgré le transfert d’appel, n’hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons dès que possible.
Si vous le pouvez, nous sommes joignables par mail : contact@aad-philia.fr ou via notre onglet Contact ou juste à votre gauche
NOS ENGAGEMENTS
La société PHILIA, Accompagnement à domicile prend les engagements suivants envers tous ses bénéficiaires :
- Proposer la méthode PHILIA et ses partenaires afin de rechercher un maintien le plus longtemps possible dans l’autonomie
- Mettre en avant sa méthode privilégiant l’autonomie, du « faire avec » plutôt que « faire à la place » mais sans contrainte, avec humanité, bientraitance et compréhension
- Revenir vers vous le plus vite possible pour répondre à vos problématiques et à vos questionnements
- Veiller à la qualité des prestations fournies notamment en mettant en oeuvre des règles de contrôle interne de la qualité
- Respecter le cahier des charges prévu par le décret du 22 avril 2016
- Délivrer aux bénéficiaires/utilisateurs des services de la société, une information claire et précise leur permettant de choisir à tout moment la prestation la mieux adaptée
- Adresser à chacun des utilisateurs des services de la société, en début d'année, une attestation fiscale annuelle se rapportant aux prestations qui leur auraient été fournies l'année précédente pour faire valoir ce qui est de droit
- Veiller à l'amélioration continue de son activité liés à la Charte Nationale Qualité des Services à la Personne (CNQSP)
- Assurer la confidentialité ou de la discrétion sur les données récoltées en lien notamment avec la législation RGPD
- Veiller au respect de la charte des droits et libertés de la personne aidée